Enseigner le vocabulaire – Ressources numériques

Cette page reprend les ressources abordées lors de l’animation pédagogique et plus…

M@-vocabulaire

L’état de la recherche et les ressources sur le site EDUSCOL :

https://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html

La question de l’apprentissage du vocabulaire est indissociable de celle des outils à créer et à utiliser dans une classe mais il faut tenir compte au moins de deux éléments.

Le premier est en rapport avec une caractéristique de la langue : le lexique est un ensemble structuré, non réductible à la seule accumulation de mots. Il faut l’envisager non comme du « vrac » – mille mots ajoutés à mille mots et à mille autres encore – mais comme un réseau de termes reliés entre eux par des relations de sens (synonymie, antonymie, champ lexical…), de hiérarchie (hyperonymie), de forme (dérivation), d’histoire (étymologie et emprunts divers). L’approche du lexique doit donc être organisée et les outils, structurants, doivent en rendre compte.
Le deuxième ressortit à l’apprentissage : une simple exposition aux mots nouveaux ne suffit pas ; il faut qu’un processus puisse s’enclencher dans la mémoire à long terme – qui renvoie à « notre capacité à conserver des informations de façon stable et à les réutiliser longtemps après les avoir acquises », pour que les termes soient disponibles dans le discours et fassent réellement partie du vocabulaire actif de l’élève. Les bons outils doivent donc être récapitulatifs et évolutifs pour soutenir l’effort de mémorisation et de réactivation.

Eduscol – Ressources pour l’école primaire – Le vocabulaire et son enseignement – Des outils pour structurer l’apprentissage
du vocabulaire
Micheline Cellier
IUFM de Montpellier,
Université Montpellier II